Des personnalités du rugby à XIII français rejoignent le défi cycliste de Rugby League Cares

Des personnalités du rugby à XIII français rejoignent le défi cycliste de Rugby League Cares

Deux figures reconnues du rugby à XIII français rejoignent le peloton RL Cares pour le défi de collecte de fonds le plus difficile de l’histoire de l’association, le Tour de Rugby League Cares.

Patrick Pedrazzani, vice-président de la Fédération française de RL (FFR XIII), et l’ancien arbitre de la Super League Thierry Alibert pédaleront aux côtés de Adrian Morley, intronisé au Temple de la renommée de la RL, de l’ancien trois-quarts britannique Nathan McAvoy et de 14 autres coureurs sur le trans -Aventure européenne en juin.

Au départ de la côte sauvage de l’Atlantique à Biarritz, les participants parcourront 500 miles (800 km) à travers la France pendant six jours sur un itinéraire spectaculaire qui visite certains des foyers les plus connus du rugby à XIII français, notamment Saint-Gaudens, Toulouse, Carcassonne, Pia et Perpignan avant de terminer sur la plage méditerranéenne à Canet-en-Roussillon.

International junior, Patrick a joué pour Villeneuve pendant plus de 10 ans avant d’entreprendre une brillante carrière d’entraîneur avec l’équipe de France U-21, Carcassonne, Montpellier, Toulouse Spacers et l’équipe de France Elite. Il a été nommé entraîneur français de l’année en 2000 après avoir mené les Spacers de Toulouse au titre français.

Aujourd’hui à la retraite, Patrick a également été Directeur Technique National de 2009 à 2016.

Thierry, né à Toulouse, a été membre du panel d’arbitres professionnels de la Super League entre 2008 et 2013 et a officié lors de trois Coupes du monde de rugby à XIII en 2000, 2008 et 2013. Il a également arbitré le World Club Challenge 2011, Wigan Warriors contre St George-Illawarra.

Il revient en France en novembre 2013 pour devenir responsable des arbitres à la FFR XIII, fonction qu’il occupe jusqu’en 2016, date à laquelle il reprend son ancienne carrière d’ingénieur en télécommunications.

Chris Rostron, responsable de Rugby League Cares, a déclaré : “L’un des objectifs de l’événement est de renforcer le lien entre RL Cares et la  Fédération Française de Rugby à XIII et la présence de Patrick et Thierry nous aidera à atteindre notre objectif.

“Après l’énorme succès de l’Empire State 500 l’année dernière, nous voulions reprendre l’événement sur la route. Célébrer le rugby à XIII français semblait être la solution idéale, tout en offrant un défi extrême et une autre opportunité de tirer parti des excellentes relations que nous entretenons avec nos amis et collègues de la région.”

Patrick Pedrazzani a dit: “Je ne pouvais pas au nom de la FFR XIII, et de son Président Luc Lacoste, ne pas m’associer à une cause aussi noble.

“Mon implication vise à sensibiliser le public français à des problématiques physiques, mais également psychologiques, sociales, auxquelles peut conduire le sport de haut niveau.

“Nous menons au sein de la FFR XIII, des actions, sous le nom de VITA XIII, pour promouvoir la santé pour le sport et par le sport. Ce sont des pratiques pour des sportifs occasionnels, parents, amis, anciens, supporters… Cela nous permettra d’en parler à nos publics.

“D’autre part, pourquoi ne pas créer au sein de l’association Rugby League Cares, une branche française, qui viserait les mêmes objectifs.

“De plus, faire 800km et près de 11000m de dénivelé à vélo, en 6 jours, cela reste un vrai challenge sportif, pour le très ancien joueur que je suis.

“Enfin, si cette magnifique expérience peut aider à faire parler de la Coupe du Monde 2025 qui aura lieu en France, j’en serai d’autant plus satisfait.”

Thierry a dit: “Thierry a dit: “J’ai suivi les précédentes randonnées RL Cares avec intérêt depuis ici en France et j’ai toujours aimé être impliqué et aider l’association caritative à collecter des fonds.

“J’ai également été impressionné par les défis relevés par Kevin Sinfield, administrateur de RL Cares, au nom de Rob Burrow.

“Quand j’ai appris que RL Cares venait en France cette année, je me suis inscrit sans hésiter.

“Depuis que j’ai mis un terme à ma carrière sportive, j’ai beaucoup roulé et participé à plusieurs épreuves dont l’Ariègeoise et La Jalabert. J’ai également gravi la plupart des cols des Pyrénées (Le Tourmalet, l’Aspin, Luz Ardiden, Peyresourde).

“Ce sera une grande aventure et j’ai vraiment hâte d’y être. J’espère que les gens soutiendront l’association caritative en m’aidant à redonner quelque chose à un sport qui m’a beaucoup apporté.”

Tous les fonds recueillis sur le Tour de Rugby League Cares permettront à l’organisme de bienfaisance de continuer à faire une action positive dans la vie des gens dans les communautés où le sport est pratiqué.

RL Cares est une organisation caritative indépendante chargée de fournir des services de bien-être aux joueurs de la Super League et des championnats au Royaume-Uni et en France. L’organisme de bienfaisance propose également des programmes de bien-être aux personnes de tous âges et de tous horizons, tout en défendant le grand héritage du sport.

Veuillez soutenir notre travail en parrainant l’un de nos incroyables coureurs via leur page Justgiving. Chaque don, aussi petit soit-il, nous aide à faire une différence.

Le Tour de Rugby League Cares ne pourrait avoir lieu sans le soutien des partenaires de l’événement, dont Boiler Central, Mattioli Woods et Bartlett.